106e Revue du FC Lutry 2022
Masques en rade à Lutry

Claude-Alain Gay, metteur en scène | Pour cette 106e revue, le comité du FC Lutry m’a renouvelé sa confiance en tant que metteur en scène pour mener à bien cette édition avec l’objectif de faire aussi bien, voire mieux que la dernière édition de 2020 ! Aie… pas évident !
Objectif légitime, humain et naturel mais dépendant de multiples facteurs. Tout d’abord, il y a les textes et les chansons, éléments essentiels à la réussite d’une revue et cette année encore les auteurs ont mis tout leur coeur à l’ouvrage pour brocarder l’actualité en lettres et chansons. Pas facile lorsqu’on connaît la période de pandémie que l’on a tous traversé, masqué et cachant les sourires que l’on aime tant découvrir !
Et puis, il faut aussi des comédiens, généreux et talentueux, pour faire ressortir les émotions et vous offrir du rire et de la joie. Pour cette édition, si les comédiennes Christelle Crisinel, Sandra Gavin, Victoria Mingard et Nicole Mottier ont toutes à nouveau répondu présentes, nous avons dû malheureusement enregistrer le départ de quelques comédiens pour raisons professionnelles. Le masque… mais compréhensible aussi lorsqu’on connaît les sacrifices de temps et engagements personnels qu’engendre les nombreuses répétitions !
Il en faut plus pour nous arrêter et la famille de la scène lutrienne est grande ! Après quelques téléphones, c’est avec joie et soulagement que des « anciens » remontent sur les planches. Vous retrouverez donc Marc Aeby, Gérald Gay (ancien metteur en scène) et Lucien Chamorel (bien connu de la revue de la Croix il y a quelques années), sur scène pour notre plus grand plaisir ! Bien entendu, il faut aussi préparer la relève et c’est avec plaisir que Loris Buret fait ses premiers pas et apportera avec Lionel Jayet, la jeunesse nécessaire.
Pour pallier l’absence de Natan et nous accompagner au piano cette année, Laurent Béguelin rejoint notre équipe. Musicien de talent, Laurent connaît bien la revue puisqu’il accompagne depuis quelques éditions nos amis de la revue du FC Vignoble. Merci et bienvenue chez les Singes !
Et comme toujours, il nous faut un décor, de la lumière et des machinistes sans quoi la revue ne serait pas ce qu’elle est ! Merci à Jérémy Deshaie et son équipe d’avoir réalisé ce magnifique écrin, à Raje de le mettre en lumière et à Paul et Maxime d’assurer l’habillage de la scène !
Il est temps maintenant, chers spectateurs, de laisser tomber le masque !
Bon spectacle et vive la revue du FC Lutry.

Le mot du président
Jean-Daniel Conus | Quel plaisir de pouvoir enfin vous présenter la 106e Revue du FC Lutry. Après une adaptation de dates et une annulation, nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau au mois de mai, comme le veut la tradition.
Cette année, nous avons décidé de reconduire les formules gagnantes de la 105e. Il vous sera donc à nouveau possible de partager un bon menu avant chaque spectacle. Rostbeef et tartares seront concoctés par l’équipe de JLM traiteur, notre fournisseur depuis plusieurs années. Pour réserver vos billets et repas, la billetterie vous permettra de choisir vos places et d’imprimer vos billets confortablement installés chez vous.
Pour vous présenter un spectacle de qualité, de nombreuses personnes sont à pied d’oeuvre durant une année. Plusieurs secteurs sont actifs pour que vous puissiez arriver au Grand-Pont et vous installer confortablement en dégustant quelques nectars locaux. Il y a bien sûr toute la partie artistique, qui vous est présentée plus en détail dans ce bulletin par notre metteur en scène, mais il y a également d’autres besoins moins visibles qui nécessitent de l’investissement.
Pour cela, nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles, guidés par des responsables de secteurs. Je remercie ici chaleureusement tous ces volontaires et plus particulièrement Christine Mingard (cuisine et buvette), Leila Schneider (bar), Philippe Mingard (mise en place et rangements de la salle), Yvonne Jayet (billetterie), Frédéric Zurcher (publicité, bulletin), Claude Mingard (contacts avec les vignerons), Jérémy Deshaie (décorateurs) et Claude-Alain Gay (metteur en scène). C’est un réel bonheur de pouvoir compter sur toute cette équipe sympathique et compétente et j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à savourer le résultat de ce travail.
J’aimerai conclure en vous remerciant également, cher public. Votre soutien et votre fidélité donnent l’énergie nécessaire à ce groupe pour se surpasser et vous présenter année après année un spectacle inédit. Merci !
Je me réjouis de vous retrouver nombreuses et nombreux et de pouvoir échanger avec vous à la fin du spectacle et vous souhaite des excellentes soirées !
La revue du FC Lutry en quelques étapes… Un grand tour de force !

Le comité | L’on nous demande souvent comment se prépare une telle manifestation ? Eh bien, comme pour un grand tour et avant de franchir la ligne d’arrivée et lever les bras au ciel, la préparation d’une revue se passe par étapes et la route est longue !
Première étape : mi-septembre à début janvier
D’abord, élément essentiel et primordial, il faut des textes et chansons ! Le président et le metteur en scène réunissent l’équipe d’écriture, généralement composée d’amis du FC Lutry, de membres et de comédiens, qu’ils soient anciens ou nouveaux, pour la séance de démarrage. Bien entendu, plus on est de fous, plus on rit et plus la diversification des textes sera élevée !
C’est lors de cette séance que l’on présente le thème, le fil rouge de la revue, le planning des séances et que l’on pose sur la table toutes les idées qui nous passent par la tête : les événements écoulés de l’année, politiques, sportifs ou autres, sans oublier de choisir les airs anciens ou nouveaux qui accompagneront les sketches.
Chacun alors s’exprime et un ou une choisit selon son envie et son inspiration sur quoi il aimerait écrire, individuellement ou en binôme. Puis à raison de deux à trois fois par mois, l’on se réunit pour lire, commenter et corriger, si nécessaire, le travail de chacun en gardant un œil critique et faire le point sur l’avancement de l’écriture de la revue.
L’objectif final est de mettre sur papier environ deux heures de spectacle et qu’à mi-janvier tout soit prêt pour la distribution aux comédiens.
Deuxième étape : début janvier à fin janvier
Un peu un contre-la-montre et un casse-tête parfois, surtout pour le metteur en scène ! Il faut durant ce court laps de temps préparer la répartition des rôles, choisir l’ordre des sketches et chercher de nouveaux comédiens, car l’on doit malheureusement parfois palier à certains désistements. L’objectif est d’avoir un nombre de comédiens suffisants pour que le spectacle soit équilibré et puisse se dérouler à vue sans trop de problèmes de temps entre les sketches !
Troisième étape : mi-janvier – mi-avril
C’est également durant cette période que le metteur en scène réunit l’équipe des décorateurs et discute avec eux du projet de décor dans lequel il aimerait voir sa troupe évoluer. Le projet décor passe alors dans les mains du responsable qui, avec son équipe, étudie les meilleures possibilités de réalisation et planifie la fabrication de celui-ci, sans oublier évidemment les accessoires qui vont avec. Immense travail de construction et de peinture à raison d’une fois par semaine en soirée et de quelques samedis.
Quatrième étable : début février à début mai
On entre dans le vif du sujet et le jour de la distribution des rôles arrive et lance officiellement le début des répétitions. C’est toujours un moment clé la première lecture. L’on attend avec impatience les premiers rires et instants d’émotion des comédiens à la découverte de leurs rôles et des textes.
Ensuite, c’est à raison de deux fois par semaine complété par deux week-ends de répétition que l’on travaillera l’interprétation, les chants et la mise en scène. Des heures et des heures de labeurs, généralement dans la bonne humeur et la camaraderie. Puis à mi-avril arrive le temps des filages, suivi début mai de la « couturière », où l’on règle encore quelques détails de costumes, puis de la « générale » avec un peu de public pour faire monter encore un peu la pression !
Etape finale : trois week-ends de mai
Voilà le jour « J » est arrivé et on espère que tout va bien se passer. Nous sommes prêts et avons tout mis en œuvre pour ceci. C’est le moment du dernier message du metteur en scène à sa troupe « le spectacle vous appartient maintenant, il est temps de monter sur scène pour votre plaisir et surtout apporter de l’émotion, de la joie et du plaisir à nos spectateurs ! M… à tous ! »

Infos
Vendredis 6 / 13 / 20 mai
Samedis 7 / 14 / 21 mai
18h30 Ouverture des portes – 20h30 Rideau
Prix des places – Spectacle CHF 25.–
Repas + spectacle CHF 50.–
www.revuefclutry.ch réservation obligatoire


