Jorat-Mézières – Démission du syndic Patrice Guenat
C’est pour le 30 septembre 2022

Jean-Pierre Lambelet | La Municipalité de Jorat-Mézières a distribué l’information suivante à ses administrés en février 2022 : « Après 28 ans d’engagement communal : 12 comme conseiller, puis 16 comme municipal et syndic de Mézières puis de Jorat-Mézières, Patrice Guenat a décidé de laisser sa place au sein de la Municipalité. Sa décision, mûrement réfléchie, a été motivée afin de maintenir une bonne continuité des tâches inhérentes à sa fonction, tant pour la Municipalité que pour la commune. Il est également nécessaire que le collège municipal puisse commencer à se renouveler, avant la fin de cette législature. Pour une transition sereine des dossiers, Patrice Guenat se retirera de ses fonctions au 30 septembre 2022. Selon le calendrier des scrutins, l’élection complémentaire à la Municipalité aura lieu ce printemps. »
Si de prime abord une telle décision peut surprendre après seulement une année effectuée dans la nouvelle législature, il peut être intéressant de mieux connaitre Patrice Guenat et ses motivations après 28 ans au service de la population.
Ce natif de Fleurier a grandi à Neuchâtel, la ville de son enfance. Puis, il s’est peu à peu rapproché du canton de Vaud en passant par Yverdon, puis Vallorbe. Quand on vient du canton de Neuchâtel, on a un peu de technique horlogère et électronique dans les gènes. C’est donc en tant que technicien en électronique de divertissement qu’il a commencé sa vie professionnelle. Depuis l’âge de 24 ans, il a toujours pris des responsabilités commerciales et en management et a ainsi gravi les échelons qui l’ont conduit, en passant par Canon Lausanne, jusqu’à la Loterie Romande, au PMU et à la Romande des Jeux dont il devint le directeur.
En 1988, c’est en cherchant à acheter une maison dans les environs de Lausanne, où il travaillait, qu’il a trouvé son petit coin de bonheur à Mézières avec son épouse Christiane et ses 2 garçons.
On est si bien à Mézières, que pourquoi pas s’intégrer totalement dans la vie villageoise en devenant conseiller communal en 1994. Puis municipal de la police des constructions, de l’aménagement du territoire et des transports publics dès le 1er juillet 2006.
Et le 1er juillet 2013, c’est l’accès à la syndicature de Mézières qui deviendra la commune de Jorat-Mézières dès le 1er juillet 2016 avec la fusion des communes de Carrouge, Ferlens et Mézières.
Il conserve son poste de syndic dans la nouvelle commune et, avec ses 6 collègues, ils s’attaquent à construire le puzzle administratif, législatif et réglementaire avec les pièces issues de chacune des anciennes communes.
Ils ont listé 58 objectifs à atteindre et au terme de la précédente législature 52 de ces objectifs étaient atteints. Et dans les 6 restants plusieurs sont en cours d’achèvement.
Parmi les gros projets menés à terme, on peut citer notamment la fusion de Jorat-Mézières réussie, la rénovation de l’Auberge communale de Mézières qui donne entière satisfaction, le développement de l’offre des transports publics dans la région du Jorat ou encore l’agrandissement du Centre médical du Jorat.
En tant qu’indépendant et patron de sa propre entreprise depuis 2004, Patrice Guenat a toujours été sensible au développement de sa commune et il se réjouit de laisser dans les mains du (de la) futur(e) syndic une situation économique saine et qui a bien traversé ces deux dernières années compliquées à cause de la pandémie de la Covid-19.
Une élection complémentaire aura lieu le 15 mai 2022 pour élire une nouvelle municipale ou un nouveau municipal et par la suite il y aura l’élection pour la syndicature.
Et dès le 1er octobre 2022, Patrice Guenat pourra commencer à réfléchir comment combler les vides qui se sont créés dans son agenda… !