Tir sportif – Cinq médailles cantonales
Assemblée SVC à Montreux

A.S. | Le dimanche 27 février a eu lieu la 198e assemblée de la Société vaudoise de Carabiniers, une des sept grandes sociétés du canton.
C’était à Montreux, dans le célèbre Miles Davis Hall, lieu bien connu du festival de jazz.
Il y avait du beau monde: Laurence Cretegny, présidente du Grand Conseil vaudois ouvre le discours et transmet les salutations des autorités cantonales. Elle est suivie des autorités communales, de l’armée et de la Fédération suisse de tir.
Nina Christen, championne olympique (or+argent) a été citée en modèle à suivre.
Cette assemblée sert à régler un certain nombre de points administratifs et surtout à récompenser l’engagement personnel et les bons résultats des compétitions cantonales.
Dominique Osterhues du « Tir sportif du Dézaley » a reçu une médaille de mérite pour son engagement au tir. Chaque président de société a reçu son « sac » avec les distinctions de l’année.
Une fois de plus, les tireurs au pistolet ont attiré l’attention : ils étaient tous habillés en rouge. Il ne s’agit pas seulement de l’équipe Elite SCL, qui année après année arrive à gagner au niveau suisse, mais aussi d’un groupe de plusieurs jeunes, dont la particularité est d’habiter à Epesses, Grandvaux et Riex, de tirer au pistolet au centre sportif de Vernand et aussi au fusil avec les Amis du tir de Grandvaux-Villette. Ils ont reçu cinq médailles cantonales pour leur résultats en 2020 et 2021. A Mézières, ils en avaient reçu trois. Personne avant eux n’a réussi à gagner le concours SVC trois fois de suite.
Que dire de plus ? Le tir sportif est un sport merveilleux. Ce n’est pas évident au début, mais rapidement il procure une auto-satisfaction. C’est une question de mental et de maîtrise de soi-même. Les spécialistes parlent d’un effet positif sur beaucoup d’aspects de la vie.
Vous pensez que vous n’avez aucune chance ? Non ! L’exemple est Nicola Verda. Comme débutant, la première année, il gagne le bronze cantonal. L’année suivante, il est 5e. L’année d’après champion vaudois.
La saison de tir commence bientôt. C’est le bon moment pour une séance d’initiation et/ou un cours pour Jeunes Tireurs.
Contact-info : amis-du-tir.ch, ecole-pistolet-lausanne.ch, pistolvaud.ch