A la rencontre des gens d’ici :
Joël à Puidoux

« J’ai commencé à me passionner pour le cinéma en découvrant les films du nouvel Hollywood, ceux de Martin Scorsese ou de Brian de Palma, par exemple. Aujourd’hui, je partage mon temps entre Puidoux, où je vis, Saint-Sulpice où je travaille et Chexbres où je fais partie de l’équipe de bénévoles qui fait vivre le cinéma du village ».
Géographe de profession, Joël Chételat est chef de projet dans une entreprise active dans la stratégie territoriale. « Nous travaillons autant pour le secteur privé que public. Par exemple, nous réalisons des projections démographiques pour anticiper les futurs besoins en infrastructures, les installations scolaires, notamment », précise-t-il. A 51 ans, marié et père de trois enfants, il consacre une grande part de ses loisirs au petit cinéma de Chexbres qui, bon an mal an, propose une septantaine de « bons » films, à raison de deux différentes « toiles » par semaine.
« Au début, j’y allais régulièrement en simple spectateur. Mais en 2015, j’ai été approché par un ami qui m’a appris la fonction de projectionniste. Et puis l’année dernière, j’ai succédé à Sandra Stimoli comme responsable de la programmation. La salle est gérée par une association à but non lucratif. Nous sommes une trentaine de bénévoles. L’équipe est vraiment très sympathique, notre but étant de contribuer à la vie locale et culturelle de la région », explique Joël qui ajoute : « La salle n’est pas toute neuve, c’est vrai, mais nous disposons d’un matériel très moderne ».
Les petits cinémas, ceux de Chexbres ou d’Oron-la Ville, par exemple, ont-ils accès aux mêmes films, et dans les mêmes délais, que les grands multiplexes ? « Oui, bien sûr ! Avant le numérique, seules deux ou trois copies circulaient et les petites salles étaient désavantagées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous pouvons offrir les mêmes films que les grandes salles, lors de leur sortie ».
Joël n’est pas seul à sélectionner les œuvres projetées à Chexbres. « Pour le choix des films, nous sommes une petite équipe de trois personnes. Personnellement, compte-tenu de mon travail, je n’ai pas le temps d’aller voir les projections destinées à la presse et aux professionnels qui ont lieu le matin. Mais les films sont aussi disponibles en ligne pour les gérants de salle. On peut donc en discuter pour faire notre sélection », souligne-t-il. Cette activité lui donne du plaisir ? « Enormément ! Et je continue aussi ponctuellement à fonctionner comme projectionniste… »
Le cinéma de Chexbres compte 220 places dont 70 sur la galerie. La salle fête cette année son 70e anniversaire. A cette occasion, le vendredi 11 novembre, sera projeté le merveilleux « Singing in the Rain » (Chantons sous le pluie). Ce très beau film musical de 1952 dépeint le Hollywood des années 1920 et la transition du muet au parlant à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reymolds et Donald O’Connor. Gageons que la salle fera vite le plein ce jour-là !
Informations : www.cinechexbres.ch