Belmont-sur-Lausanne – Présentation de la nouvelle Municipalité
Cette entrée dans la nouvelle législature 2021-2026 est l’occasion pour la commune de Belmont de présenter les nouvelles personnalités qui sont à l’exécutif de manière originale. A travers une série de questions anticonformistes, voici leurs portraits.

Nathalie Greiner, Syndique
Signe astrologique Bélier, ascendant Vierge :-) où quand le feu et la terre ont dû apprendre à cohabiter !
Dicastère Direction de l’Administration générale et de la sécurité publique (DAGS), qui englobe également les ressources humaines, la communication, les vignes et forêts.
Trois mots pour décrire votre engagement au sein de la Municipalité ? Les 3 mots qui me viennent spontanément sont :
Passion Quand je m’engage, c’est à fond !
Convictions Elles sont le moteur de mes actions au quotidien
Disponibilité Un must dans tout engagement. S’y ajoutent une grande flexibilité, de l’énergie positive dans toutes mes actions, au service de nos habitants.
Les valeurs essentielles sur lesquelles reposent vos actes, décisions et projets quotidiens ? La sincérité, l’honnêteté, l’ouverture à l’autre toujours dans un esprit constructif où le positif, la bienveillance et l’humour sont au centre. Le partage et la collégialité, le respect des différences qu’elles soient culturelles ou d’opinions. J’aime que les choses soient fluides en accord avec mes valeurs : rester soi-même et avoir la capacité de se remettre en question, de trouver des consensus dans l’intérêt général, faire des compromis, pour autant qu’ils n’aillent pas à l’encontre de qui on est fondamentalement. Il faut apprendre à relativiser et à se préserver aussi…
Les moments qui vous font vibrer ? La musique pour toute l’énergie et les émotions qu’elle nous fait vivre : en famille, nous sommes fans des concerts live et de cinéma. Rentrer à la maison et retrouver mes fils et mon mari autour d’un bon repas, où les discussions peuvent être intenses, sans oublier l’humour évidemment ! Les soirées festives et dansantes entre amis. Le vin : native de Cully j’ai bien évidemment un grand attachement à la vigne et à nos vins de Lavaux, même si depuis plusieurs années, j’ai développé une passion pour les terroirs bordelais.
Mer ou montagne ? Sans hésitation mer : l’immensité de l’océan, sa force, son énergie m’apporte toujours un apaisement incroyable, le sentiment d’être à l’équilibre, en phase avec moi-même et avec mon environnement. Et certains littoraux ont des kilomètres de sentiers en pleine nature, juste magnifiques ! Le bonheur absolu !
Rêveuse ou réaliste ? Il faut absolument croire en ses rêves, les vivre si on en a la possibilité. Les deux ne sont pas du tout en opposition mais forment un cercle parfait ! Je suis une rêveuse idéaliste, mais réaliste !
Et si vous étiez philosophe ? J’aime beaucoup la sagesse de Confucius et ses principes d’harmonie dans les relations humaines. Je citerai donc une de ses pensées qui a fait du sens à une période de ma vie où j’étais à la croisée de chemins que je n’avais jamais empruntés et où je devais me faire confiance et accepter le fait qu’on ne peut pas tout maîtriser ! “On a deux vies et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on n’en a qu’une ». Je confirme : vive la vie !

Sandrine Rainotte
Signe astrologique Lion
Dicastère Direction de la jeunesse et des affaires sociales (DJAS)
Trois mots pour décrire votre engagement au sein de la Municipalité ?
L’implication parce que ce n’est pas un travail à temps partiel mais un engagement à plein temps !
L’écoute de ceux qui ont des propositions constructives, des idées folles ou simplement de l’expérience
Le partage le travail d’équipe et l’intelligence collective. Et aussi des moments conviviaux !
Les valeurs essentielles sur lesquelles reposent vos actes, décisions et projets quotidiens ? Le respect de l’autre et de soi-même, la justice, la curiosité, l’humour
Les moments qui vous font vibrer ? Prendre l’apéro avec ma famille ou des amis. Chanter, en chœur ou à n’importe quel moment de la journée, la musique en général. Bouquiner au coin du feu.
Mer ou montagne ? La mer du Nord pour ses embruns et ses ciels tourmentés, la montagne pour les mélèzes en automne
Rêveuse ou réaliste ? Idéaliste, c’est ce qui me porte, et parfois me frustre !
Et si vous étiez philosophe ? Une phrase, écrite par ma fille sur le marque-pages qui suit mes lectures, et que je relis souvent au moment de prendre des décisions, par exemple celle de me présenter en tant que municipale : « Il meurt lentement celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves.Vis maintenant ! » (Pablo Neruda)

Philippe Michelet
Signe astrologique Verseau
Dicastère Direction des travaux et des services industriels (DTSI)
Trois mots pour décrire votre engagement au sein de la Municipalité ? L’intérêt pour la gestion de la chose publique, la motivation pour la mise à disposition des habitants d’infrastructures communales performantes, le travail dans la collégialité sans esprit partisan.
Les valeurs essentielles sur lesquelles reposent vos actes, décisions et projets quotidiens ? La démocratie suppose l’acceptation de la contradiction au sein du débat, la capacité des uns et des autres, et non seulement des élus, à supporter des points de vue adverses, la capacité à prendre en compte la critique d’autrui pour modifier son propre point de vue plutôt que de la diaboliser. La citoyenneté est construite par le sentiment d’appartenance à une collectivité et la recherche de solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre.
Les moments qui vous font vibrer ? L’envoi du premier homme sur la lune. Réussir un coup improbable au golf :-).
Mer ou montagne ? L’idéal, un parcours de golf entre les deux. Fondamentalement plutôt la montagne pour sa variété de paysages.
Rêveur ou réaliste ? Une part de rêve n’empêche pas le réalisme. Pour moi les deux ne sont pas en opposition mais peuvent être complémentaire et déboucher sur le pragmatisme.
Et si vous étiez philosophe ? Nous vivons une période où le débat d’opinion tend de plus en plus à se résumer à un « j’aime / j’aime pas » au travers des réseaux dits sociaux. Les certitudes se façonnent au nombre de clics récoltés qui devient le nouveau baromètre de l’opinion. Dans ce contexte, mes citations préférées sont les suivantes : « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. » (Marcel Proust) « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. » (Citation apocryphe de Bossuet)

Catherine Schiesser
Signe astrologique Taureau (Buffle dans l’horoscope chinois), les pattes bien ancrées dans le sol.
Dicastère Direction de l’urbanisme et des domaines (DUD)
Trois mots pour décrire votre engagement au sein de la Municipalité ? L’intégrité doit être la qualité première pour s’engager dans une fonction en faveur d’une collectivité.
La disponibilité est un ingrédient indispensable dans un mandat tel que le nôtre, nous qui sommes à votre service !
L’enthousiasme permet de faire part de ses idées, de convaincre et de motiver ses interlocuteurs.
Les valeurs essentielles sur lesquelles reposent vos actes, décisions et projets quotidiens ? Le bien de ma commune et de ses habitants et en tant que membre de la Municipalité, on doit être à même de revoir ses positions pour ne penser qu’au bien de tous. L’équité, car tous nos concitoyens doivent être traités avec les mêmes règles. L’honnêteté car sans cette valeur, aucun acte ou décision n’est défendable.
Les moments qui vous font vibrer ? Sur le plan privé, tous les moments de partage avec ma famille au sens large du terme et mes amis.
Dans le cadre de ma fonction, une médiation réussie ou une négociation aboutie m’apportent aussi beaucoup de satisfaction.
Mer ou montagne ? Toutes les mers, pour l’immensité hypnotique qui me permet de rêver et de voyager par la pensée.
Rêveuse ou réaliste ? Réaliste car on y est bien obligé mais avec un soupçon d’utopie qui permet parfois de modifier le cours des choses.
Et si vous étiez philosophe ? « L’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu » (Alain). La recherche du bonheur devrait être l’aspiration qui nous guide tout au long de notre vie.

Jean-Claude Favre
Signe astrologique Gémeaux
Dicastère Direction des finances, de la mobilité et de l’informatique (DFMI)
Trois mots pour décrire votre engagement au sein de la Municipalité ?
Gestion - Action - Population Mon engagement au sein de la Municipalité vise à apporter mes compétences en matière de gestion, acquises dans le secteur privé, mais applicables dans le secteur public. Je suis favorable à une approche par l’action et la recherche de solutions pour le bien de notre population.
Les valeurs essentielles sur lesquelles reposent vos actes, décisions et projets quotidiens ? Engagement – Fidélité – Fiabilité. Je suis partisan d’une approche construite sur le long terme. Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir s’engager sur la durée, rester fidèle à ses engagements et conserver l’énergie nécessaire tout au long du chemin à parcourir.
Les moments qui vous font vibrer ? Une soirée jeu avec toute la famille. Un week-end à deux dans le Piémont. Une visite à l’Hôtel de Ville de Crissier.
Mer ou montagne ? Définitivement montagne. Rien de tel qu’une balade dans les hauteurs, surtout l’été quand on cherche à éviter la chaleur étouffante des plaines.
Rêveur ou réaliste ? Ma formation d’économiste et de mathématicien me place plutôt du côté des réalistes, mais je conserve un attrait pour la beauté abstraite des formes mathématiques et les mondes imaginaires de M. C. Escher.
Et si vous étiez philosophe ? Je m’approprierais une phrase de Lewis Carrol, auteur d’Alice au pays des merveilles et également féru de mathématiques : « Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible »