Coralie Besençon, l’étoile des neiges qui s’affirme
Gil. Colliard | Vendredi 29 août 2014, rencontre avec Coralie Besençon, la jeune skieuse des Cullayes que nous avions présentée dans nos pages en mai 2013 alors qu’elle avait réussi la sélection du NLZ (Centre national de performance) Ouest de Brigue et s’apprêtait à entamer ses cinq ans de sport/études.
Une première année qui a passé comme un éclair et déjà un beau palmarès
Energique, souriante et sûre d’elle, la voici qui arrive après 2h30 de trajet. Cela fait déjà deux semaines qu’elle a entamé sa seconde année au «Spiritus Sanctus», l’internat valaisan où la future élite des sportifs suisses fait sa formation tant professionnelle que sportive. Sa première année lui laisse un très bon souvenir, malgré l’énorme changement que cela impliquait pour la jeune fille. L’éloignement de la maison, apprendre à se prendre en charge, être trois dans la même chambre, partager son temps entre les études de commerce et l’entraînement sportif intensif, gérer le stress lié à l’obligation de bons résultats sur les deux tableaux, accorder sa confiance à son entraîneur, effectuer plus de 50 jours de ski et participer aux courses dans les quatre disciplines de ski alpin de novembre à avril, que ce soit en semaine ou durant le week-end. Un programme bien rempli qui s’intensifie encore en ce début de deuxième année. Mais cela n’est pas pour déplaire à Coralie qui déborde d’énergie et qui s’est magnifiquement illustrée en remportant le titre de championne suisse de descente, catégorie filles 1997, et vice-championne suisse de super G, dans cette même catégorie.
Se donner à fond pour réaliser ses rêves
Sa détermination et son assurance se sont encore renforcées lorsqu’elle a participé aux championnats suisses de l’élite et qu’elle ne s’est retrouvée qu’à 5 petites secondes de Dominique Gisin, la championne olympique. Elle réalise son rêve et vise plus que jamais son entrée dans le cadre C de Swiss-Ski. Bien que le saut entre son monde d’adolescente et celui des adultes fût abrupt, elle considère cette expérience comme une belle leçon de vie qu’elle partage avec ses camarades qui deviennent des concurrentes sur les pistes. Il faut apprendre à gagner comme à perdre. L’ambiance est bonne et c’est aussi l’occasion de belles rencontres avec des sportifs de tous bords, confie-t-elle. Coralie, pour qui le sport fait partie intégrante de sa vie, engage tous les jeunes à aller au bout de leurs rêves et surtout à se donner les moyens d’y arriver, même si ce n’est pas toujours facile.
Là voilà gonflée à bloc pour cette deuxième année qui s’annonce copieuse. Faisant la fierté de ses parents, elle sait qu’elle leur doit beaucoup grâce à l’effort financier qu’ils concèdent pour leur championne. Tous nos encouragements accompagnent cette brillante athlète ainsi que nos vœux pour son anniversaire, le 4 septembre, où elle souffle ses 17 bougies.
Envie de lui donner un petit coup de pouce financier
Coralie Besençon, 1080 Les Cullayes
Banque Raiffeisen Lausanne – Haute-Broye – Jorat, 1003 Lausanne
CH68 8045 1000 0021 2580 1