Crise énergétique
Les communes face au spectre d’une pénurie d’électricité
En vue de l’hiver prochain, les communes sont invitées à réduire leur consommation et encouragées à élaborer des plans d’action pour inciter le secteur privé à faire de même.
Tour d’horizon dans plusieurs communes du district.

Si le marché de l’électricité plombe les ménages suisses avec une facture grimpant en moyenne à 1215 francs l’année prochaine (+27 %), les Municipalités doivent également réduire leur consommation. Pour le bien commun, mais aussi pour la bonne santé des finances communales. Plusieurs communes ont anticipé et appliquent déjà des mesures concrètes.
C’est le cas par exemple de Bourg-en-Lavaux qui a demandé aux entreprises d’éteindre leurs enseignes lumineuses : « Depuis cet été, nous avons recommandé aux commerçants d’interrompre ces sources d’éclairage la nuit pour réduire la pollution lumineuse », informe Jean-Christophe Schwaab, municipal en charge du dossier. Une démarche qui s’inscrit également avec celle d’éteindre complètement l’éclairage public : « Cette deuxième opération a également pour but principal de réduire l’impact négatif des réverbères sur la santé publique ». Une phase de test a d’ores et déjà était mis en pratique dans la localité de Riex : « Depuis quelque temps déjà, l’éclairage public de Riex est éteint en plein milieu de la nuit », poursuit le membre de l’exécutif responsable de l’éclairage public. Les résultats démontrent que la sécurité des habitants n’est pas remise en cause.
« Un projet qui sera soumis au Conseil communal en début d’année prochaine »
Jean-Rémy Chevalley à propos de la gestion informatique de l’eclairage public
Lutry
Pour la commune traversée par la Lutrive, il a été décidé de réduire la température dans les bâtiments communaux : « Il est clair que certaines constructions comme celles situées dans le bourg sont plus énergivores que des constructions modernes », compare le syndic, Charles Monod, avant de renchérir que la Municipalité compte sur le bon sens de ses locataires et de ses citoyens pour diminuer la température en agissant sur les vannes thermostatiques des radiateurs, plutôt qu’en ouvrant les fenêtres. « Il est aujourd’hui difficile à dire de combien de degrés nous allons réduire la température des bâtiments administratifs, mais nous savons qu’un degré de moins représente une économie d’énergie d’environ 6 % ».
Autre mesure d’économie énergétique, chauffer différemment le Château, où siège l’administration : « Lorsque la salle du Conseil communal n’est pas occupée, il n’y a aucun sens à la chauffer. Mais cela tombe à nouveau dans le bon sens puisque nous le faisons déjà ».
Oron et Belmont-sur-Lausanne
Au nord du district, la commune d’Oron veut encore préciser les mesures qu’elle appliquera afin de réduire encore sa consommation. La Municipalité d’Oron se réunira le 5 octobre prochain afin de définir lesquelles seront présentées à sa population et devant son Conseil communal. Nous y reviendrons plus précisément dès que des informations seront disponibles.
« Nous voulons éviter de rendre la période encore plus anxiogène qu’elle ne l’est déjà »
Philippe Michlet, municipal à belmont-sur-lausanne
Pour la commune à l’Est de la capitale vaudoise, le discours est similaire. Cependant, les autorités de Belmont-sur-Lausanne prévoient de maintenir les illuminations de Noël : « Ces décorations sont éphémères et peu gourmandes en énergie en raison de leur technologie LED. Elles permettent aussi et surtout de marquer le caractère festif et chaleureux de la période des fêtes de fin d’année, explique la syndique, Nathalie Greiner. « Nous allons installer des minuteries afin d’éteindre ces décorations de 23 à 5 heures du matin environ », précise Philippe Michelet, municipal en charge des travaux et des Services industriels avant d’ajouter qu’il serait regrettable de fêter Noël sans guirlandes : « Nous voulons éviter de rendre la période encore plus anxiogène qu’elle ne l’est déjà ».
Puidoux
Du côté de la commune la plus étendue du district, la température des locaux communaux est revue à la baisse : « Les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence sont uniquement chauffées à 18 degrés », précise Jean-Rémy Chevalley, municipal à Puidoux en charge des services industriels.
Pour les commerces, toute nouvelle enseigne est soumise à une extinction de 22h à 6h : « Un règlement est en cours d’élaboration en ce qui concerne les enseignes déjà installées ».
L’éclairage public de Puidoux subit des transformations depuis plusieurs années en vue d’économiser l’électricité : « De 2018 à 2021, une économie de 25 % a été réalisée ». Une étude est en cours pour gérer informatiquement les candélabres. « Un projet qui sera soumis au Conseil communal en début d’année prochaine ».
Pour le mois de décembre, toutes les garnitures de Noël à l’intérieur des bâtiments communaux seront paramétrées pour ne pas consommer en permanence : « Il faut quand même que la fête reste la fête ! », réagit le municipal. La commune a lancé cette année un plan énergie et climat communal (PECC) afin d’apporter des actions concrètes tout au long de la législature.
Savigny
Des mesures similaires sont également observées dans la commune de près 3400 habitants. On retrouve ainsi la diminution du chauffage de 1 à 2 degrés dans les bâtiments communaux ou l’abaissement de certains réverbères dans l’immédiat. Une opération à plus long terme est en pourparlers. Du côté des structures scolaires, l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) prévoit de réduire la température de l’eau aux lavabos.