Cully – Le garde forestier Martial Vurlod honoré lors de son départ à la retraite
Assemblée du groupement forestier intercommunal de Lavaux du 30 mars

intercommunal de Lavaux et Martial Vurlod, le garde forestier qui prend la retraite
Jean-Pierre Lambelet | Depuis fin 1998, une convention lie les communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Forel, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin sur le fonctionnement du Triage forestier intercommunal de Lavaux. Dans cette convention, il est fait mention des conditions d’engagement du garde forestier, de son cahier des charges, de la coordination de ses activités et du contrôle de leur respect.

Mais, il fait quoi un garde forestier ?
La plupart du temps, il est seul dans son bureau ou dans les forêts (ce qu’il préfère en général…) et on ne le rencontre que lorsque les communes procèdent au martelage, cette journée où il désigne les arbres à abattre qui sont marqués avec une hache-marteau portant le sceau de la commune.
Ses tâches principales consistent à gérer le Triage de Lavaux couvrant 1070 h. de forêts, assumer la conduite des projets spécifiques incluant la forêt protectrice, la biodiversité et les infrastructures. A exécuter les tâches étatiques déléguées par le canton et gérer une équipe de forestiers-bûcherons et d’un apprenti.
Il est le répondant pour tout ce qui touche à l’exploitation forestière tant pour les propriétaires de forêts privées, communales ou cantonales.
C’est donc en 1998 que Martial Vurlod est engagé comme garde forestier par le Triage de Lavaux. Il avait 40 ans. Et déjà une solide expérience humaine et professionnelle en partant de son apprentissage de forestier-bûcheron à l’Etat de Vaud, puis une participation à des travaux expérimentaux de reboisement en Equateur, du bûcheronnage dans la province du Québec où il en profite pour apprendre l’anglais, chef d’équipe pour la commune de Lausanne, puis entrepreneur forestier indépendant pendant 7 ans avant de devenir garde forestier en 1996 avec l’obtention du diplôme décerné par le Centre de formation et l’Ecole supérieure de Lyss.
Il se souviendra toujours de ses débuts et plus particulièrement du 26 décembre 1999 où l’ouragan Lothar a dévasté les forêts dans son triage de Lavaux. Un massacre en Europe sur 150 km de large partant de l’ouest de la France vers la Suisse et l’Allemagne ! En Suisse, c’est 13 millions de m3 d’arbres abattus et aussi 29 morts, ce qu’on oublie trop souvent.
Mais aujourd’hui, on ne trouve plus trace de ce passage et il constate que si l’on coupe annuellement 5500 m3 de bois, le bilan final du cubage forestier total sur les 1070 ha. reste toujours le même. Comme quoi la forêt n’en finit jamais de pousser !
C’est donc à l’issue de cette assemblée du Triage de Lavaux que Martial Vurlod a reçu des cadeaux et des éloges mérités pour son presque quart de siècle à Lavaux et il deviendra de ce fait propriétaire d’un cep de vigne qui portera son nom et il devra abandonner la hache pour le sécateur… une jolie reconversion !
Et si un garde forestier s’en va, un autre arrive !
Benjamin Ciana nous vient tout droit de Muraz en Valais. Ce jeune homme de 31 ans vient d’être diplômé du Centre de formation de Lyss. Depuis le 1er avril 2022, il a succédé à Martial Vurlod et il apprend à connaitre ses nouveaux partenaires et les belles forêts de Lavaux. Bienvenue !