Cully – T’es d’la r’vue ?
L’humour est une tradition chez les Vaudois, par ailleurs parfois si potus

Pierre Dominique Scheder, chansonnier-poète, Chexbres | « T’es d’la r’vue ? » me lance mon beauf quand je lui souhaite bon anniversaire avec une semaine de retard. J’ignore de quoi il parle jusqu’à ce que mon camarade Doriano Bianco, rencontré au marché de Cully un jour neigeotant de fin novembre 2021, remet immédiatement ma pendule à l’heure : « Viens à la Revue de Bourg-en-Lavaux ! Tu vas bien te marrer ».
Aussitôt dit, aussitôt « fête », et me voilà mort de rire toute une soirée à « La Revue est démasquée », magistral spectacle d’humour endiablé emmené par des artistes de Lavaux jouant admirablement leurs propres rôles d’habitants du cru.
Avec cette fine équipe - Michel Trolliet à l’écriture et Laure Delgrande à la mise en scène - on sent se dérider tout le pays dans la mouvance d’un René Morax et ses « Quatre doigts et le pouce » ou encore d’un Emile Gardaz et son impayable Ouin-Ouin. On rit sans méchanceté de Madame la Pasteure qui réclame un nombre minimum de présences en son église désertée. On rit du syndic toujours en tournée électorale, serrant des mains qui ne se tendent pas avec un enthousiasme débordant. On valse au rythme de la « Vache à mille francs » de la boucherie Nardi. Certaines scénettes comme « L’invitation » ou « Tous les
fromages Brie » sont de l’allure d’un Grock ou d’un Chaplin.
A la sortie, les bravos fusent : « On a pissé aux culottes de rire » s’esclaffe une dame, comme à l’issue d’un récital de François Silvan. Car l’humour est une tradition chez les Vaudois, par ailleurs parfois si potus. Jean Villard Gilles célèbre les clowns et les humoristes dans son épatante chanson « Le Rire et ses rois ». Oui, chers artistes de cette magnifique revue, vous êtes démasqués, et faites désormais et à jamais partie de la belle bande du Rire et ses rois !
« Alors, ces fous qui nous ont tant fait rire dans le malheur, la fatigue et l’effroi, Libres enfin, sous un ciel en délire, Riront, Seigneur, tout leur soûl, mais de joie ! »
Comédien et comédienne d’un « grand » soir, non tu ne mens pas quand tu danses, quand tu chantes, quand ton rire est roi ! Chapeau ! Santé ! La pandémie, l’accablement et la tristesse n’auront pas, grâce à vous, le dernier mot. Le poète sait que le rire et la joie sont appréciés en haut lieu par ce Dieu qui est tout humour et mène la danse des jours. Notre-Dame de Lavaux, riez pour nous !
