Ferlens – Bienvenue au club des centenaires !
Huguette Cherpillod s’est vu décerner le titre de nouvelle adhérente. Elle le prend avec simplicité et sourire, à l’image de sa personnalité.

Martine Thonney | Le 27 juin 1922, à Corcelles-le-Jorat, une troisième fille prénommée Huguette agrandissait la famille. En effet, Ernest Chenevard et son épouse Suzanne, née Rod, étaient déjà les parents de Simone et Madeleine. Sept ans plus tard un petit frère Michel vint compléter le quatuor junior.
Huguette fit l’entier de sa scolarité dans le petit collège au centre du village. Il y avait une autre classe au Riau, sur les hauts de la commune. Les leçons de catéchisme se donnaient alternativement à Montpreveyres et à Corcelles.
Comme plusieurs jeunes filles de cette époque, Huguette s’exila à Berne dans un internat tenu par des religieuses pour les cours d’école ménagère : la rigueur était au rendez-vous. A la suite de cette formation, elle travailla chez une famille à Goldau, dans le canton de Schwytz, pour un salaire de 30 francs par mois. Le retour à Corcelles s’annonça et les travaux à la ferme familiale furent nombreux ! Lorsque les tâches extérieures étaient terminées, il fallait un ouvrage de tricot ou de broderie pour occuper les mains, car « on ne restait pas sans rien faire ». Heureusement qu’à Ropraz, chez ses grands-parents maternels, il y avait pour le dimanche après-midi, des livres de Jules Verne qu’elle dévorait avec plaisir. Le goût de la lecture ne l’a d’ailleurs pas quittée.
En 1945, Huguette épousa Fernand Cherpillod et vint habiter Ferlens. Trois fils sont nés : Gilbert, Jean-Marc et Pierre-Alain. Elle est grand-maman de cinq petits-enfants et de six arrière-petits-enfants. Entre les travaux de paysanne et de femme au foyer, elle a fait partie des Samaritaines. Plus tard, elle prit bien du plaisir aux Aînés du Jorat, aux sorties de Pro Senectute et à ses balades quotidiennes.
Le samedi 25 juin, le préfet Daniel Flotron lui présenta les vœux et félicitations du Conseil d’Etat : ce fut un très beau moment de convivialité en petit comité dans la jolie maison du Clos d’Avau. Dimanche 26, une fête au refuge du village fut l’occasion de retrouvailles en évoquant le présent et le passé. Et comme jamais deux sans trois, lundi la municipalité de Jorat-Mézières lui apporta cadeaux et messages. Pour la suite de cet anniversaire, Huguette se réjouit des visites qu’elle accueillera avec plaisir. Bon anniversaire !