L’Echo de Maracon
Conseil général du 3 décembre

La Municipalité | Le 3 décembre dernier s’est tenue la dernière séance du Conseil général de Maracon. Avec près de 50 membres présents, c’est dans une bonne ambiance que les discussions se sont déroulées. Si le budget 2022 prévoit un léger déficit, il a été établi avec la prudence nécessaire. Le plafond d’endettement est quant à lui inchangé, il est basé sur notre marge d’autofinancement et nous laisse assumer nos prévisions d’investissement avec sérénité. Les discussions ont été plus vives mais néanmoins cordiales sur la demande de rallonge du crédit d’étude concernant le plan général d’affectation (PGA). Commencé il y a 6 ans, nous sommes à bout touchant avec ce PGA, mais les différents allers et retours avec le canton, dus à notre volonté de défendre un certain nombre d’acquis en matière de droit à construire, ont quelque peu chargé notre bureau d’étude jusqu’à atteindre la limite prévue. Une rallonge de Fr. 21’300.- a néanmoins été acceptée largement. Cette dernière séance de l’année a été suivie de la traditionnelle « fricassée », repas servis par Clairmonde et Lulu que nous remercions.
Marché de Noël du 11 décembre. Le samedi 11 décembre c’est le traditionnel « Marché de Noël » qui a eu lieu, cette année dehors, et sous une jolie neige avec du vin chaud et de la soupe. A cette occasion, les citoyens viennent chercher leur sapin de Noël. Une jolie tradition conviviale que les autorités de la commune souhaitent perpétuer. A toutes et tous, nous souhaitons des belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne année 2022.
Salut Jean-Claude, et merci. Pour remercier l’ancien syndic des lieux pour son dévouement durant tant d’année, la commune a offert à Jean-Claude, une belle table en bois ainsi qu’un arbre. Cet arbre, un tilleul, a été planté le 19 novembre dernier en bordure de route communale. Jean-Claude aura du plaisir à accueillir toute personne qui passe à cet endroit afin de partager un moment de convivialité et se souvenir de ces nombreuses années d’engagement.
Défibrillateur. Depuis peu vous pouvez voir une boîte verte, qui clignote la nuit, devant le collège, sur la place communale de Maracon. Un défibrillateur que nous espérons ne jamais utiliser, mais qui peut sauver des vies. Il est accessible à tous, même les non-initiés puisque à partir du moment où vous ouvrez la boite, ce drôle d’appareil vous parle et vous donne les instructions d’utilisation. C’est également l’appareil lui-même qui appelle les secours, tout est prévu en tenant compte du fait que dans l’urgence peu de personne gardent leur calme. Une séance de présentation et d’initiation sera malgré tout organisée prochainement pour la population.
Etiquettes. La commune de Maracon n’a pas de vigne, mais elle a son vin. Du vin choisi chez un producteur du district et étiqueté avec une étiquette «Maracon». A l’occasion de renouveler le stock, la municipalité propose de changer l’étiquette. A cet effet, nous lançon un concours ouvert à tous. Alors si vous avez des idées, faites-le nous savoir en participant selon les explications ci-dessous.