Oron-la-Ville – De l’or pour la Boucherie Sonney Sàrl

Xavier Beroud, Danielle Sonney, Noah Papaux, Jean-Claude Sonney, Loïc Mancino et Ludovick Sonney. Manquent Roland et Lina
photo © Gil. Colliard
Gil. Colliard | En ce vendredi matin, la porte d’entrée de la boucherie Sonney, dans la petite rue de la Poya à Oron-la-Ville, n’en finit pas de tinter. Le personnel, qui a déjà concocté un bel assortiment, s’active à préparer les commandes pour satisfaire sa clientèle. Dans cette ambiance de ruche bien organisée, Jean-Claude Sonney évoque son art, qui a été récompensé par 4 médailles lors du concours de la qualité 2021 de l’économie carnée suisse, organisé par l’Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) en collaboration avec le centre de formation pour l’économie carnée de Spiez (ABZ).

Le Dodu d’Oron, le jambon blanc de la Poya, la viande séchée et la saucisse à rôtir
Photo © Gil. Colliard
4 médailles pour 4 produits mis en concours
La boucherie-charcuterie suisse est à son plus haut niveau de qualité avec 834 produits ayant obtenu une médaille lors du concours de la qualité 2021 de l’USPV. Les produits récompensés font partie des meilleurs parmi les meilleurs. Avec 4 médailles pour 4 spécialités présentées, la Boucherie Sonney est récompensée pour son travail qui se fait en équipe dans une ambiance familiale. « Je suis très fier de notre résultat. Notre pavé au poivre a obtenu l’argent en 2017. Nos échantillons de saucisse à rôtir, du Dodu d’Oron, de viande séchée de bœuf maison et de jambon blanc de la Poya ont été envoyés à Spiez où un jury d’experts a attribué des points en fonction de divers critères » précise Jean-Claude Sonney. Mais qu’est-ce qui fait l’excellence de ces produits ? « Je tiens mes recettes de mon papa Michel, mon prédécesseur, nous les améliorons en fonction des goûts du jour et travaillons avec des produits de qualité et régionaux. Tout ce qui touche la fabrication provient d’élevages respectueux de la nature, du bien-être des animaux et de l’effort en matière d’énergie renouvelable » répond le patron, passionné par son travail et sans cesse ouvert à perfectionner son art.

Jean-Claude Sonney dans le séchoir traditionnel
Photo © Gil. Colliard
Terroir et tradition
Avec 25 points sur 25, la saucisse à rôtir de campagne, basée sur une recette familiale, a remporté tous les suffrages. Un résultat récompensé par une médaille d’or et une place d’honneur au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle. Autre médaille d’or pour le Dodu d’Oron, avec 24 points sur 25, une fabrication poussée dans une poche à boutefas qui se situe entre le saucisson sec et le salami. « Une recette que j’ai personnalisée, sans additif et ne comportant que des produits naturels » complète l’artisan boucher. Une médaille d’argent a été attribuée à la viande séchée de bœuf maison assaisonnée au sel et aux épices, qui passe toujours dans le séchoir traditionnel datant des années 50, sans aucune technologie, tributaire de la météo et de la main du maître. Enfin, le jambon blanc de la Poya a reçu la médaille de bronze. Un jambon non fumé, mais salé sans phosphate, juste cuit, proche du naturel.
A la suite de ces évènements, la Boucherie Sonney organise, le samedi 13 novembre, de 10h à 13h, une dégustation de son nouveau fournisseur de saumon fumé : la maison Borex. La cave Arc-en-Vin sera aussi présente. Ils nous ferons découvrir leurs excellents produits !
Félicitations à la Boucherie Sonney Sàrl pour ces médailles qui consacrent un savoir-faire artisanal authentique et de qualité avec la petite touche de passion qui fait sa signature.