Oron-la-Ville – Encore quelques stands disponibles pour le Comptoir Région Oron 2023
Le comité est prêt à relever le défi et à faire de cette manifestation un magnifique rendez-vous régional

Gil. Colliard | Depuis janvier dernier, le comité du Comptoir d’Oron planche sur les préparatifs de la 15e édition du Comptoir Région Oron prévu du 20 au 23 avril 2023, au Centre sportif d’Oron-la-Ville. L’évolution de l’infrastructure du site et une certaine frilosité des exposants à s’engager, due au changement d’habitudes et à l’incertitude après cette période de pandémie ainsi qu’un contexte économique incertain compliquent quelque peu la tâche des concepteurs bénévoles, cependant prêts à relever le défi et à faire de cette manifestation un magnifique rendez-vous régional.
Une nouvelle configuration qui sera créée en fonction des stands
Bien que depuis l’édition du Comptoir 2019, les grands rendez-vous prévus à Oron : le prologue du Tour de Romandie en 2020 (reporté à 2021), la journée de l’UCV (Union des communes suisses) en 2021 ont dû être annulés et que les nuages du contexte mondial, plombent ce début d’année 2022, c’est avec confiance que le comité de la CERO (Chambre économique Région Oron) a lancé l’organisation du 15e Comptoir Région Oron. Avec la création de la gare routière et la nouvelle conception du parking et des abords du centre sportif, l’entier du site est à revoir « Nous allons façonner le circuit et sa configuration en fonction du nombre de stands. La disparition du talus donnant une touche particulière et fort appréciée des paysagistes, des métiers du bois et des pêcheurs, nous oblige à créer un endroit qui leur convienne. Il faut repenser également les accès vu la disparition du Sentier des Brouettes. Nous pouvons compter sur la commune d’Oron avec qui nous entretenons une excellente collaboration. Les sponsors nous sont restés fidèles, mais nous devons faire face à la difficulté d’obtenir les différents prix, de la cantine, entre autres et de trouver des partenaires pour la restauration, en manque cruel de personnel. Il n’y a pas de standard d’emplacement, chacun définit sa surface. Alors que la clôture des inscriptions pour les stands est programmée au 30 septembre, nous avions enregistré, à fin août, 85 exposants contre 130 au final en 2019. Nous serions heureux d’atteindre les 120 exposants. Les inscriptions restent donc ouvertes jusqu’à fin octobre » précise Cédric Ottet.
Entre 20’000 et 25’000 visiteurs sur 4 jours d’exposition
Le Comptoir d’Oron représente une importante vitrine pour les entreprises de la région, à qui la priorité est donnée. Le SDIS Oron-Jorat sera l’invité d’honneur. Il organisera une multitude d’activités et de démonstrations. Une ferme avec des animaux sera tenue par le Landi Oron. « L’entrée libre pour le public permet aux gens de revenir plusieurs fois pendant la manifestation. Le mercredi soir, nous organisons notre soirée d’inauguration à laquelle sont invités les sponsors, les exposants et le gratin politique et économique régional. Le Comptoir, c’est aussi l’occasion de verser un verre à sa clientèle pour la remercier. Je dirais que de ne pas exposer, c’est perdre l’opportunité de se présenter » souligne le président.
Pour les indécis et ceux qui ont oublié, la CERO aura un stand à la Foire aux oignons qui se tiendra le samedi 8 octobre sur la place de la Foire à Oron-la-Ville et offrira une dernière possibilité de trouver toutes les informations et de s’inscrire pour exposer son savoir-faire au Comptoir d’Oron 2023.
Inscriptions exposants :
079 212 91 20
info@cero-oron.ch
www.comptoir-oron.ch