Palézieux – Nuit du vin cuit, c’est reparti pour la 10e édition
Dès jeudi 3 novembre à midi et jusqu’au samedi 6, à 13h, au Battoir

Enfin, après deux années d’absence due à la pandémie, la Nuit du vin cuit, cette manifestation très appréciée, qui fêtera sa dixième édition, reprendra vie au battoir de Palézieux dès le jeudi 3 novembre à midi et se terminera lors du dernier marché du terroir de la saison 2022, le samedi 6 novembre à 13h.
Appel à la relève et invitation à réserver les pots de vin cuit
Francis Zbinden et Christophe Stauffer remettent les quatre chaudrons sur le feu avec plaisir pour ce jubilé. « Nous avons avancé le début de la manifestation de jeudi minuit habituellement à jeudi midi, afin de nous laisser le temps de mettre le vin cuit en pot calmement et de ne pas risquer la qualité de ce dernier. L’ouverture de la tonnelle sera, elle aussi avancée à midi » commentent les membres du comité des fêtes des Amis du jumelage Vers-Pont-du-Gard – Palézieux. Avec le sourire et leur bonne humeur, les deux complices s’apprêtent, pour la dernière année à une semaine bien chargée pour les préparatifs : chercher les quatre chaudrons, le bois, les 1000 litres de jus de poires Louise Bonne en Valais, et procéder à la mise en place avant la mise sur le feu et assurer la surveillance « Nous avions le désir de rester aux commandes pour notre 10e Nuit du vin cuit, ce sera chose faite. Aussi, nous faisons appel à la relève et au renfort pour l’organisation, afin de garder vivante cette manifestation qui fait maintenant partie des rendez-vous attendus par la population. La preuve, nous avons déjà un bon nombre de pots réservés sur les 200 de 50 cl qui seront produits et vendus à Fr. 12.-/pièce. J’engage les personnes intéressées à faire préalablement leurs réservations, car elles ne pourraient plus en trouver assez tôt samedi » fait appel Francis Zbinden ajoutant que si le prix des pots ont dû être augmentés de Fr. 1.-, ceux de la buvette restant aux tarifs habituels.
Programme des festivités et ouverture de la tonnelle non-stop

Jeudi 3 novembre dès midi, ouverture de la tonnelle non-stop jusqu’au samedi, fin du marché du terroir. Tenue avec la participation de la société de Jeunesse de Palézieux, elle recevra avec plaisir, à tout moment, les visiteurs venus soutenir les veilleurs.
Vendredi 4 novembre, dès 18h, le battoir, gracieusement offert par la commune, bénéficiant d’un nouveau système de chauffage plus performant, accueillera la soirée « raclette et pâtes de chalet » avec au dessert, les crêpes. L’animation musicale sera assurée par Gavuline et Nightshift. « Au vu des travaux routiers à Palézieux-Village, une organisation de parking sera mise en place » rassurent les organisateurs qui remercient les nombreux sponsors, pour leur fidélité et dont les noms seront affichés.
Samedi 5 novembre, dès 9h, vente des pots de vin cuit et à la tonnelle, la soupe à la courge cuite au chaudron et le vin chaud seront proposés jusqu’ à 13h.
Comme beaucoup de sociétés, celle des Amis du jumelage de Vers-Pont-du-Gard-Palézieux, créée il y a 32 ans, cherche à renforcer ses rangs et fait appel aux jeunes gens de bonne volonté et prêts à s’engager et à y trouver du plaisir afin de la garder vivante et pérenniser ces rencontres telles que la Nuit du vin cuit, qui est l’occasion par excellence de partager quelques instants à toute heure.
Une occasion aussi pour les nouveaux habitants de faire des connaissances et d’avoir des informations sur la vie de leur commune tout en entendant tinter la pièce d’une « tune » au fonds de chaque chaudron, garante de la qualité de la cuisson du nectar automnal .
Réserver son pot de vin cuit au 079 439 83 31
Intéressé à faire partie des Amis du jumelage de Vers-Pont-du-Gard-Palézieux : jclserex@bluewin.ch