Puidoux – Prudence est la mère des vertus…
Les aînés du Fil d’Argent à la grande salle

L’adjudant Pascal Fontaine, chef de la division prévention criminalité de la Police cantonale vaudoise, rencontre les aînés du Fil d’Argent à la grande salle de Puidoux.
Ce n’est pas parce que l’on est âgé et plein d’expérience sur les aléas de la vie que les voleurs de toute sorte vont nous épargner ! Bien au contraire !
On n’est plus aussi leste, plus aussi méfiant, peut-être trop confiant, et aussi peu à l’aise avec les moyens numériques d’aujourd’hui !
Alors les coquins et les coquines vont s’en donner à cœur joie pour piquer dans un portemonnaie, dans un sac à main, dans un sac à dos, chiper une carte de crédit après avoir repérer le numéro de code, sans parler des arnaques sur internet, au téléphone et à votre domicile…
Ce sont des professionnels de la fauche et nous des amateurs bien trop crédules !
L’adjudant Pascal Fontaine a montré quelques vidéos où des mains féminines et masculines se baladaient allégrement dans des sacs à dos ou des sacs à main de quidams beaucoup trop confiants et sortant d’une banque avec une enveloppe de plusieurs milliers de francs. Adieu l’enveloppe ! Au revoir les billets !
Ou mieux encore, un jeune homme bien intentionné qui donne un coup de main à une vieille dame pour retirer de l’argent à un bancomat, habilement il lui pique sa carte et ensuite fait des retraits dans la borne sise juste à côté ! Sidérant… !
Donc, donc ! Prudence est la mère des vertus…
- Peu d’argent liquide sur soi
- Toujours garder son portemonnaie dans la main
- Ne jamais laisser prendre de la monnaie dans le porte-monnaie (les billets seront vite loin…)
- Sac à main fermé et toujours les yeux dessus
- Pas de valeurs dans le sac à dos (c’est l’endroit le plus facile à atteindre pour les voleurs)
- Au bancomat, ne laisser personne approcher de trop près et vous distraire
- Interrompre l’action immédiatement au besoin
- Au téléphone, faire très attention au « faux neveu » qui vous
demandera de l’argent. Ne jamais entrer en matière et vérifier auprès de sa propre famille
la motivation de la demande
- Ne jamais répondre à des sollicitations sur internet
Il en va de même à son domicile où se présentent de faux infirmiers, de faux employés envoyés par la régie et même de faux policiers qui s’intéressent surtout à vos biens et qui ont tôt fait de s’en emparer… !
Et les malfrats appliquent le même système sur internet en usurpant des noms et des adresses connues pour tenter d’hameçonner vos comptes bancaires et vos cartes de crédit !
Prudence, réticence, méfiance, pas faire confiance sont les maîtres mots en la circonstance !
Et surtout ne pas hésiter à téléphoner à la police au 117 dès qu’il y a un doute sur l’honnêteté de la demande et de son auteur.
L’exposé clair et précis de l’adjudant Pascal Fontaine fut apprécié à sa juste valeur et un aîné averti en vaut maintenant deux !
Voici quelques contacts utiles à pêcher sur internet pour se prémunir et se renseigner:
votrepolice.ch
skppsc.ch/fr/download/securite-des-50/
www.card-security.ch/fr/
et Police cantonale vaudoise : 021 644 44 44 ou le 117