Pully – PPB activités restreintes, mais bonne année financière !
Assemblée générale de l’Association intercommunale de Pully – Paudex – Belmont
Claude Quartier | 128e assemblée générale de l’Association PPB, comprenez Pully, Paudex, Belmont. Incroyable la longévité de ces associations intercommunales ! Fondée en 1893, la voilà prête à repartir pour un tour, dotée de nouveaux statuts, votés à l’unanimité lors de l’assemblée générale du 8 octobre qui s’est tenue à Pully. Quel exercice ! Suite au Covid, l’exercice a été de 13 mois et les activités des quelque 70 sociétés regroupées dans PPB quasi nulles. Ce qui a eu paradoxalement pour conséquence de boucler un exercice bénéficiaire comme jamais : 19’000 francs de profit contre 10’000 francs en 2019. Le but de PPB n’étant pas de capitaliser, le comité renonce aux cotisations annuelles pour 2021 et a versé 5000 francs à l’association de l’Entraide familiale de PPB qui en a bien besoin pour venir en aide aux familles dans le besoin. Petit à petit les activités reprennent après cette année étrange de restrictions et de confinements successifs.
Nouveaux statuts
Le comité de PPB a profité de cette pose pour revoir les statuts et réaliser le site internet de l’association. La version actuelle des statuts date de 2008 et il fallait leur redonner un coup de neuf pour les réactualiser. Rien de fondamental. Le but de l’association reste inchangé : contribuer au développement économique, sportif, culturel et touristique de la région. Nouveauté : les entreprises, commerçants et artisans, ayant leur siège ou une représentation sur l’une des trois communes peuvent être membres au même titre et aux mêmes cotisations (100 fr/an) que les membres individuels et les sociétés locales. « On ne veut pas devenir une société de commerçants, précise le président Alain Mouther, mais nos commerces et entreprises font aussi partie de la vie de PPB ». Enfin l’association se veut apolitique et le précise explicitement : les requêtes émanant de partis politiques, d’associations patronales ou religieuses, de syndicats ne sont pas prises en considération. Les statuts, nouvelle mouture, sont acceptés à l’unanimité.
Site internet
www.promo-PPB.ch : le site internet de PPB est en ligne ! Sa structure est solide. Elle repose sur deux piliers :
• L’association PPB, ses structures, ses statuts, son comité, ses activités.
• Un agenda avec tout ce qui se passe sur les trois communes avec un moteur de recherche performant qui permet de tomber sur les diverses activités qui nous intéressent : sports, musique, jeux et autres.
La meilleure façon de se familiariser avec ce site tout neuf, mis en ligne le 8 octobre, c’est d’y aller voir. Seul souci, pour vivre, il doit être nourri, constamment actualisé par les responsables de chaque société locale. Il y a de bonnes habitudes à prendre : pour les habitants de le consulter régulièrement ; pour les membres de PPB de l’actualiser ! Point de vue statutaire, tout a passé à l’unanimité : la réélection du comité et du président ainsi que les comptes et la commission de vérification. Prochaine assemblée générale en mai 2022 pour reprendre un rythme normal après les années Covid.