Saint-Saphorin – Le taux d’imposition maintenu à 72 points
Conseil communal du 10 octobre
P. Bocquet | |Le Conseil communal de Saint-Saphorin s’est réuni le lundi 10 octobre, sous la présidence de Thierry Bron.
Un seul objet était à l’ordre du jour: l’arrêté d’imposition pour l’année civile 2023. La Municipalité a proposé de maintenir le taux d’imposition à 72 points, afin de tenir de la situation actuelle (inflation, augmentation des primes d’assurance maladie). Durant la discussion, Mauro Contardo, municipal des finances a présenté une explication très complète sur un sujet ô combien compliqué: la péréquation. Il a, en particulier, mis en évidence les différences de coût de ce système entre les quatre communes voisines, faisant apparaître que Saint-Saphorin était la plus mal lotie!
L’arrêté a été approuvé à l’unanimité, sachant que le suivant serait assez différent, puisqu’une nouvelle répartition de l’imposition entre canton et communes devrait être approuvée prochainement par le Grand Conseil.
A l’heure des questions, on a parlé de l’efficacité du nouveau système de gestion du stationnement… et de l’esthétique de quelques panneaux!
Le problème du comportement de certains propriétaires de chiens, au bord du lac, a été évoqué. De nombreuses incivilités ont été constatées et la Municipalité prendra des mesures adéquates pour la saison prochaine.
Inévitablement, la réfection de la route cantonale est réapparue dans la discussion! Gérald Vallelian, syndic, a informé qu’une séance extraordinaire du Conseil aurait lieu le 13 mars 2023 et qu’elle serait entièrement consacrée à cet épineux problème.
La dernière séance de l’année aura lieu le vendredi 16 décembre.