Syens – La harpiste Christiane Rupp a clos l’édition 2022
Printemps musical de Syens

Mathieu Janin | Si la commune de Syens n’est peuplée que de 160 habitants, la plus petite commune membre de l’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) possède son propre festival de musique. Coordonné par Mario Bontognali, Musique Art et Jeunesse réunit depuis près d’un demi-siècle des musiciens de tous milieux pour favoriser le développement d’activités culturelles musicales sous toutes formes.
C’est dans ce contexte que le temple de Syens a été le théâtre de trois concerts durant le mois de mai. Le premier a eu lieu le dimanche 15 mai. Intitulé Fantaisies pour guitare et parrainé par Dagoberto Linhares. Il a permis à Enrique Mejia Perez d’exprimer son talent en jouant des œuvres de Bach, Ponce, Rawsthorne, Regondi et Telemann.
Le 22 mai, les musiques classiques et traditionnelles étaient de la partie grâce à Michel Tirabosco à la flûte de Pan et Dagoberto Linhares à la guitare.
Enfin le dimanche 29 mai, c’est la harpiste, domiciliée à La Tour-de-Peilz, Christiane Rupp qui a clos cette édition 2022 avec différentes pièces jouées avec plusieurs harpes celtiques de tailles différentes.
Lancement d’un concours national l’an prochain
Précisons encore que Musique, art et jeunesse organisera un concours national de jeunes talents, guitare solo et guitare duo à partir de l’an prochain. Organisé à un rythme bisannuel, sa première édition est prévue du 9 au 11 juin 2023 à Syens. Nous reviendrons plus précisément sur ce sujet dans une prochaine édition du Courrier.
Informations : www.musique-art-et-jeunesse.ch