Une nouvelle passerelle pour Cully
Opération coup de poing des CFF
Thomas Cramatte | Construit en 1859, le pont de la Charretaz qui enjambe la ligne ferroviaire du Simplon est remplacé par un ouvrage adapté aux normes actuelles. Plus haut que son prédécesseur, le nouveau passage a été installé le samedi 29 mai, une opération qui a nécessité l’interruption totale du trafic ferroviaire.

La fin des travaux de la future Gare de Cully est prévue pour avril 2022. Impactant également les environs de la station, les exigences actuelles des CFF modifient quelque peu le tracé des voies ferroviaires: «L’ancien passage de la Charettaz était trop bas pour être adapté aux deux nouvelles lignes», informe Mélanie Martin, cheffe de projet pour l’ensemble des travaux de la gare de Cully. Les nouvelles normes exigent ainsi un espace plus important entre les voies. Pour rappel, la construction de la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) date de 1878. Situé dans le vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le projet de rénovation de la gare et les modifications que celui-ci impose sur le site protégé ont dû être soumis à plusieurs organismes avant de démarrer. Un mur de soutènement a également été construit pour accueillir le nouvel ouvrage, avec des empierrements rappelant les constructions typiques de Lavaux. « C’est l’entreprise métallurgique Morand qui a réalisé le nouvel ouvrage et effectué plusieurs tests avant de le déplacer dans un atelier de peinture à Aigle ». Un procédé de fabrication et de peinture complexe, avoue la cheffe de projet. Une fois la construction de la passerelle achevée, cette dernière a transité par convoi routier spécial dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mai. La nouvelle passerelle de la Charettaz mesure 18 mètres de longueur pour 5,6 mètres de largeur et elle sera, comme sa petite soeur, utilisée pour le passage de piétons, cyclistes et petits véhicules viticoles. « D’un poids de 40 tonnes, cela représente un petit ouvrage pour nous », plaisante Mélanie Martin.
Opération spéciale
Ce mois de mai a été particulièrement chargé en matière de travaux sur la ligne Lausanne – Brigue. « Nous effectuons ce que l’on appelle des opérations coups de poing. Cela consiste à interrompre le trafic ferroviaire durant plusieurs jours afin d’y effectuer plusieurs interventions ». Pour les cheminots sur place, la suspension des trains représente un atout sécuritaire ainsi qu’un travail plus aisé et plus rapide. Les trains entre Lausanne et Vevey sont remplacés par un service de bus afin de respecter au mieux les correspondances entre ces deux gares. Plusieurs travaux ont eu lieu durant les trois opérations spéciales du mois de mai. Comme en Gare de Cully, où les aiguillages ont été remplacé

Comme en Gare de Cully, où les aiguillages ont été remplacé.