Volleyball – L’heure de la reprise a sonné pour le Lutry Lavaux Volley
Pour la saison à venir, Jérôme Corda enregistre quelques changements dans son effectif

Texte et photo Eric Moser | Nouvelle saison, même objectif pour le Lutry Lavaux Volley. Les hommes de Jérôme Corda entrent en lice ce week-end avec un seul objectif, faire aussi bien, si ce n’est mieux que durant le dernier exercice.
Du côté de Lutry, alors que les chants des supporters du Lutry Lavaux Volley entendus durant la finale de l’exercice 2021/2022 résonnent encore dans les murs de la Corsy Arena, qui avait été transformée en véritable chaudron pour la finale, il faut déjà penser à la reprise du championnat. Elle devait avoir lieu le week-end passé. Elle est reportée d’une semaine, puisque la première rencontre de la saison 2022/2023 a été repoussée à décembre afin que les joueurs du LLV puissent aller fêter le mariage de leur coéquipier Larry Carrel. Rendez-vous est donc donné aux supporters du Lutry Lavaux Volley ce week-end, d’abord à Fully, samedi, puis à la Corsy Arena, dimanche, où les hommes de Jérôme Corda affronteront ceux du Traktor Basel à 17 heures.
Une saison 2021/2022 réussie, malgré une défaite en finale
Le LLV n’a donc pas remporté le titre la saison passée. Une vraie déception pour Jérôme Corda et ses hommes, mais, pour autant, la saison 2021/2022, n’est pas considérée comme « manquée » comme nous l’indique l’entraîneur des Lutriens. « C’était une très belle saison. Nous n’avons connu que quatre défaites dans le championnat régulier. Nous avons disputé la finale contre Servette Star-Onex, équipe avec laquelle nous avions fini la saison régulière ex- aequo. Nous nous sommes un peu tiré la bourre avec SSO tout au long de la saison ».
La finale a certes été remportée par les Genevois, mais il n’avait pas manqué grand-chose au LLV pour ramener la coupe à la maison. « Bien évidemment nous étions tous un peu déçus mais, en face, nous avions une grosse équipe. Là où nous avons manqué le coche, c’est lors de la première rencontre de la finale, chez eux. Nous menions 2 sets à 1, 7-3 dans le quatrième set. Ensuite, on lâche d’un coup et on perd 15-13 au tie-break. Au match retour, ils ont vraiment fait un gros match chez nous. Ils ont été solides et nous, nous avons été moins bons. Un de mes joueurs principal était blessé à l’épaule depuis quelque temps. A cause de cela, il n’a pas eu la même efficacité que durant la saison. C’est cette même efficacité, entre autres, qui nous avait permis de nous qualifier pour les
play-offs ».
Quelques changements dans l’effectif et un départ marquant
Pour la saison à venir, Jérôme Corda enregistre quelques changements dans son effectif. « Notre capitaine, Marc Briquet, s’en est allé sous d’autres horizons, à Colombier car il a déménagé dans la région. Son départ a été quelque chose pour le club. En plus des nombreuses saisons qu’il a passé sous le maillon du LLV, il faisait également partie du comité. Nicolas Baldi n’a pas été gardé dans l’effectif. Nous enregistrons le retour de Larry Carrel. Il a manqué la saison passée car il était à l’étranger. Nous avons également un joueur français qui a intégré l’effectif. Il était à Avignon et a joué dans plusieurs clubs pros en France. Du côté des retours, Damien Sommer revient du LUC. Il y était allé jouer en LNA. C’est un jeune qui a été formé au club et qui, donc, revient à Lutry. Au niveau tactique, Julien Carrel prend la passe par suite du départ de Marc Briquet. Cela va apporter plus de physique. Il a de l’expérience à ce poste-là à haut niveau. Il a joué pas mal d’années en ligue A au LUC. L’équipe va être bien. Comme toutes les équipes sportives, il faut que cela prenne, mais, individuellement, nous aurons une très belle équipe ».
L’objectif du LLV sera d’aller chercher les play-offs
Lorsque l’on parle d’objectif de la saison, le technicien de la Corsy Arena est clair : Faire aussi bien, si ce n’est mieux que lors de l’exercice précédent. « Notre objectif sera, au minimum, les play-offs. Cette année, les quatre premiers se qualifieront. Nous avons donc un peu plus de marge. Mais, car il y a toujours un mais, j’ai des joueurs qui travaillent pour des fédérations internationales et, nous savons d’avance que, de temps en temps, ils ne seront pas là. Tout le monde est conscient de cette situation. Quel que soit l’équipe qui sera alignée lors de nos matches, l’objectif sera toujours d’aller chercher les play-offs ».